Historique

De 1991 à 1993, les chercheurs d’emploi ayant besoin d'aide devaient se rendre à Valleyfield, Longueuil ou LaSalle pour obtenir les services d’un Club de recherche d’emploi (CRE), le Centre d’emplois du Canada de Châteauguay voulant utiliser cette période pour évaluer ce type de service et son efficacité. Après cette période, il fut demandé au CRE de LaSalle d’implanter une succursale à Châteauguay, et que le directeur soit un conseiller de LaSalle.

Au cours de la première année d’opérations  du bureau de Châteauguay, les résultats dépassèrent les attentes de tous. Plusieurs groupes de participants connurent des succès de 90 et de 100 %. Après quelques mois de succès, les responsables du Centre d’emploi du Canada de Châteauguay demandèrent au CRE de Châteauguay de se séparer du bureau de LaSalle et de créer sa propre corporation à but non lucratif.

Le succès des participants et l’approche préconisée par le CRE de Châteauguay ont attiré l’attention des responsables du Centre d’emploi du Canada de Brossard et, en 1995, ils ont fait une demande pour qu’une succursale soit ouverte également à Brossard. Du personnel de Châteauguay fut transféré à Brossard et, encore là, les résultats furent supérieurs aux attentes.

Depuis, le CRE Châteauguay/Brossard a su s’adapter, en ajustant son offre de services en fonction des besoins changeants de la clientèle.

 

Claude Dorion

Fondateur du Club de recherche d'emploi Châteauguay/Brossard